L'Ostéopathie

Du Nouveau-né à l'adulte, l'Ostéopathie est accessible à tous, et permet à chacun de bénéficier d'un soin personnalisé.

Après une observation globale du patient, une palpation et des tests précis permettent à l'ostéopathe de déterminer les zones de blocages du corps. Ces limitations induisent des dysfonctionnements sur les différentes structures de l'organisme : articulaires, musculaires, viscérales, crâniennes et fasciales. Ces "dysfonctions" génèrent des douleurs et d'autres sensations gênantes.

L'ostéopathe effectue ensuite des techniques manuelles douces pour normaliser les dysfonctions et ainsi aider à l'harmonisation du corps entier.

Une à deux consultations par an (selon les activités pratiquées) permettra d'avoir une action préventive. Si un verrouillage est mis en place, plusieurs séances rapprochées risquent d'être nécessaires pour redonner au corps toute sa capacité de mouvement.

Lien wikipedia ostéopathie.

Déroulement de la séance :

Durée de la séance : 1 heure

Il est important d'apporter tous vos examens complémentaires (radiographies, IRM, scanner, échographie...).

Pour les plus petits : penser à apporter le carnet de santé, un biberon si vous n'allaitez pas, un doudou ou une tétine...

- L'anamnèse (interrogatoire sur les antécédents du patient...)
- L'observation
- Les tests ostéopathiques
- Le traitement
- Les conseils

Après une séance d’ostéopathie, il est fréquent que vous soyez fatigué. C’est normal, le corps entreprend son processus de guérison. Ainsi, ne prévoyez pas d’efforts intenses dans les 48h suivant la séance.

Motifs de Consultation :

Le motif de consultation le plus connu est le mal de dos ! Cependant, l'ostéopathie a des actions dans beaucoup d'autres domaines... Elle peut s'appliquer sur les nourrissons et les enfants mais aussi chez les séniors. Elle est très efficace dans les douleurs ou les gênes ressenties pendant la grossesse et après un accouchement. Enfin, la présence de l'ostéopathie dans le monde du sport est de plus en plus importante dans la prévention et le traitement de blessures.